Une promesse tenue

 

 

 

Avant l’Ascension, la montée de Jésus au ciel, le christ avait annoncé aux apôtres : « vous allez recevoir une force quand le Saint-Esprit viendra sur vous ; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1,8)

 

 

 

Cette force est le don gratuit de Dieu que les apôtres reçoivent dix jours après l’Ascension, cinquante jours après Pâques, c’est-à-dire le jour de la Pentecôte.

 

 

 

Cette force, le Saint-Esprit le Père le partage de toute éternité avec son fils Jésus. C’est ce défenseur que les apôtres doivent attendre avant leur départ en mission.

 

 

 

Jésus lui-même avant son combat a prié longuement, comme pour rassembler ses forces devant le Père et recevoir de lui l’Esprit-Saint qui lui permettra de le glorifier dans sa passion. Les apôtres remplis de l’Esprit-Saint vont parler et agir de la manière que le maître et Seigneur Jésus-Christ. Ce défenseur, le paraclet nous l’avons reçu le jour de notre baptême et nous le recevons en plénitude au sacrement de la confirmation. Il nous fait entrer dans une relation forte et intime avec Dieu. Et avec lui nous sommes capables d’agir auprès de nos frères et sœurs en allant vers eux

 

 

 

Cet Esprit-Saint nous pousse à faire le bien, mais ne décide pas à notre place il nous aide dans notre choix. Il libère notre capacité d’aimer comme Dieu aime. Cet esprit donne aux chrétiens l’audace d’être des témoins de paix, de fraternité, de justice et de miséricorde.

 

 

 

L’Esprit-Saint nous rassemble en une seule famille et ses fruits sont « Amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga5, 22-23)

 

 

 

Demandons au Seigneur d’envoyer son esprit sur nous : esprit de force, esprit de lumière, esprit de sainteté.

 

 

 

Joyeuse fête de Pentecôte à toutes et à tous.

 

 

 

                                                           Votre curé, Le Père Alphonse HORO