La confirmation

La confirmation est le sacrement qui parfait le baptême, et par lequel nous recevons le don de l'Esprit-Saint. Celui qui fait le libre choix de vivre en enfant de Dieu, et qui demande à recevoir l'Esprit de Dieu par les signes de l'imposition des mains et de l'onction au saint Chrême, reçoit une force particulière pour témoigner, en paroles et en actes, de l'amour et de la puissance de Dieu. Il devient alors un membre à part entière et responsable de l'Église catholique.

Quand un entraineur envoie un footballeur sur le terrain, il pose sa main sur son épaule et lui donne ses indications. C'est ainsi que l'on peut comprendre la confirmation : on nous impose les mains, et nous entrons sur le terrain de la vie. Grâce à l'Esprit-Saint nous savons ce que nous avons à faire. Il nous a motivés dans tout notre être, et ce qu'il nous demande tinte à nous oreilles. Nous sentons son aide. Nous ne décevrons pas sa confiance et nous ferons tourner le match en sa faveur. Il nous suffit simplement de vouloir, et de l'écouter. (YOUCAT, catéchisme de l'église catholique pour les jeunes)

Le sacrement de confirmation est proposé par l'Église aux jeunes à partir de la 3ème. La préparation se fait dans le cadre de l'aumonerie.
Les adultes baptisés peuvent aussi être confirmés s'il ne l'ont pas déjà été. Ils seront alors invités à une préparation spécifique.